Michel Pastoureau : Une histoire symbolique du moyen age occidental (2004) Epub : Histoire/Symbolisme/légendes/ Erudition / *vulgarisation passionnante*

Téléchargement & Détails

Téléchargement Anonyme

Nous vous recommandons fortement l'utilisation d'un VPN pour télécharger vos torrents en toute sécurité & anonymat :

Accéder au VPN
Télécharger Télécharger le torrent
Mots clés ePub Français Histoire
Seeders 164 Leechers 0 Complétés 484
Informations Voir les informations
Fichiers 1 - Voir les fichiers

Présentation

Ajouter à mes favoris Voir le NFO Signaler
512cj44qe2L._SX312_BO1,204,203,200_.jpg
Une histoire symbolique du Moyen Age occidental
Michel Pastoureau


* L'ouvrage regroupe plusieurs articles et travaux de Michel Pastoureau (les couleurs, les animaux etc*



Les procès d'animaux - Pour le royaume de France, j'ai pu repérer une soixantaine de cas entre 1266 et 1586. Quelques affaires sont bien documentées, comme celle de la truie infanticide de Falaise (1386) sur laquelle je vais m'attarder. D'autres, plus nombreuses, ne sont connues que de mentions indirectes, le plus souvent comptables. Cependant, la France n'a nullement le monopole de telles affaires. Elles concernent tout l'Occident, notamment les pays alpins où les procès faits à des insectes et à des « vers » semblent - comme ceux de sorcellerie - plus fréquents et plus durables qu'ailleurs. (14) Souhaitons que des travaux à venir nous les fassent mieux connaître. Leur étude devrait sans doute faire l'objet d'un travail d'équipe, tant sont complexes les dossiers, les procédures, les documents et les problèmes concernés. 




Synopsis

Les procès intentés aux animaux, la mythologie du bois et des arbres, le bestiaire des fables, l'arrivée du jeu d'échecs en Europe, l'histoire et l'archéologie des couleurs, l'origine des armoiries et des drapeaux, l'iconographie de Judas, la légende du roi Arthur et celle d'Ivanhoé : tels sont quelques-uns des sujets traités par Michel Pastoureau dans cette " Histoire symbolique du Moyen Âge occidental ". 
L'auteur, qui construit cette histoire depuis trois décennies, nous conduit ainsi sur des terrains documentaires variés : le lexique et les faits de langue, les textes littéraires et didactiques, les armoiries et les noms propres, les images et les œuvres d'art. Partout, Michel Pastoureau souligne avec force combien cette histoire symbolique des animaux et des végétaux, des couleurs et des images, des signes et des songes, loin de s'opposer à la réalité sociale, économique ou politique, en est une des composantes essentielles.
Pour l'historien, l'imaginaire fait toujours partie de la réalité.




Avis de lecteurs

On ne présente plus Michel Pastoureau, historien médiéviste, qui a rencontré depuis plusieurs années un grand succès en librairie grâce à ses histoires des couleurs ou ses travaux sur les bestiaires du Moyen Age

Avec cette Histoire symbolique du Moyen Âge occidental, recueil d'articles de l'auteur édité initialement en 2004 au Seuil et réédité en poche, on retrouve l'essentiel des thèmes chers à Michel Pastoureau et qui lui ont permis de toucher le grand public : Couleurs et bestiaires, donc, qui occupent une place majeure dans l'ouvrage, mais aussi héraldique, vexillologie, végétaux, jeux, et regards portés postérieurement sur le Moyen Âge par des auteurs comme Walter Scott, Jean de la Fontaine ou Nerval

Ouvrage à la fois érudit et grand public grâce à la plume alerte de Michel Pastoureau qui ne sacrifie jamais ni le style ni la précision des faits et des concepts, Une histoire symbolique du Moyen Âge se révèle être un livre qui allie dans le meilleur sens du terme la vulgarisation et l'exigence scientifique.

Car outre des articles solidement étayés par des décennies de recherches et de lectures et souvent passionnants, ce recueil offre aussi une belle leçon sur la façon de faire et de voir l'histoire, mettant notamment en garde contre la tentation qu'il peut y avoir à analyser des faits ou des mentalités à l'aune de nos propres valeurs contemporaines, véritable fléau aujourd'hui d'une grande partie de la vulgarisation, en particulier télévisuelle. 

Michel Pastoureau 
le rappelle en ce qui concerne la symbolique médiévale, mais la leçon est valable pour toutes les périodes historiques : « Ainsi non seulement l'étude des symboles nécessite de ne pas projeter tels quels dans le passé, sans précaution aucune, les savoirs qui sont les nôtres aujourd'hui parce qu'ils n'étaient pas ceux des sociétés qui nous ont précédés, mais elle invite également à ne pas établir une frontière trop nette entre le réel et l'imaginaire ».

Cet imaginaire médiéval qui est au centre de ce livre, de chacun de ses articles, vient par ailleurs faire vibrer le nôtre comme il a fait vibrer celui des générations précédentes.

Et Michel Pastoureau de finir en nous montrant comment la manière dont cet imaginaire a pu être modelé et remodelé plus tard est aussi un fait historique en citant  Marc Bloch: « L'Histoire, ce n'est pas seulement ce qui a été, c'est aussi ce l'on en a fait ».





Informations sur l'auteur

SLI00099042_1.jpg

Michel Pastoureau est un historien médiéviste français, né le 17 juin 1947 à Paris.

Il a fait ses études à l'École des chartes et sa thèse (1972) portait sur le bestiaire héraldique au Moyen Âge. Il est historien, archiviste paléographe et directeur d'études à l'École pratique des hautes études (4e section), installée à la Sorbonne, où il occupe depuis 1983 la chaire d'histoire de la symbolique occidentale. Il a publié une quarantaine d'ouvrages consacrés à l'histoire des couleurs, des animaux et des symboles. Ses premiers travaux portaient sur l'histoire des emblèmes et les domaines qui s'y rattachent : héraldique, sigillographie et numismatique.

Il est membre de l'Académie internationale d'héraldique et vice-président de la Société française d'héraldique. Il a reçu le 16 septembre 2007 le Prix national du livre médiéval : Provins patrimoine mondial, pour son livre L’Ours, histoire d’un roi déchu. 




















images.jpg



Titre : Une histoire symbolique du Moyen Age Occidental
Auteur : Michel Pastoureau
Editeur : le seuil
Date de parution : 2004 - Il existe des éditions plus récentes notamment en poche
Nombre de pages : 240
Format du fichier : Epub
Taille du fichier : 3.15 mo

Commentaires

Derniers commentaires

  • utilisateur

     Supermex

    17.80Go - 14.13Go

    Ajouté par Supermex il y a 7 heures

    Incroyable merci :-)
  • utilisateur

     Adrenaleen

    3.38To - 552.33Go

    Ajouté par Adrenaleen il y a 13 heures

    merci beaucoup
  • utilisateur

     Hamidcar

    198.42Go - 28.13Go

    Ajouté par Hamidcar il y a 13 heures

    Merci beaucoup
  • utilisateur

     Chaudesoss

    36.36Go - 27.34Go

    Ajouté par Chaudesoss il y a 14 heures

    merci bien !
  • utilisateur

     Ahme1972

    15.01Go - 2.95Go

    Ajouté par Ahme1972 il y a 15 heures

    Merci pour le partage!
  • utilisateur

     MOUNIR333

    43.27Go - 19.91Go

    Ajouté par MOUNIR333 il y a 20 heures

    MERCI BEAUCOUP
  • uploader

     Madamebou

    427.39Go - 41.25Go

    Ajouté par Madamebou il y a 22 heures

    bonjour, 
    Ravie que ce livre vous plaise :-)
    Pour répondre à "la" question (Jef001 et Jdaze) j'ai eventuellement d'autres livres de M. Pastoureau. Par contre il faut que je vérifie certains fichiers, il me semble que certains étaient corrompus :-(. .
    Si j'ai, je pense à vous :-)
  • utilisateur

     Jef001

    407.32Go - 7.30Go

    Ajouté par Jef001 il y a 1 jour

    Un très grand merci à toi pour ce partage
    Mêmes questions que Jdaze: aurais-tu les autres ouvrages (couleurs, lumière...)du même auteur..
    Merci
  • utilisateur

     Nidzni

    418.65Go - 120.51Go

    Ajouté par Nidzni il y a 1 jour

    Merci beaucoup !
  • utilisateur

     64areins

    30.13Go - 3.11Go

    Ajouté par 64areins il y a 1 jour

    Merci beaucoup.
  • utilisateur

     Jdaze

    201.77Go - 73.50Go

    Ajouté par Jdaze il y a 1 jour

    Bsr, aurais tu ses ouvrages sur la couleur du même auteur et au format epub? merci
  • utilisateur

     Fumisto

    545.38Go - 335.94Go

    Ajouté par Fumisto il y a 1 jour

    Merci beaucoup pour le partage !
  • utilisateur

     Thinios

    15.29Go - 3.90Go

    Ajouté par Thinios il y a 1 jour

    merci pour tes choix assurés....!!!